ÉLIMINATION DES TOXINES

GRÂCE À LA NATUROPATHIE

Découvrez comment la naturopathie vous aide à purifier votre organisme et contribue à votre santé de façon concrète.

Les toxines se divisent en deux groupes et peuvent provenir de deux environnements distincts :

  • les exotoxines proviennent de l’environnement extérieur, comme le gaz carbonique des voitures, la fumée de cigarette, la nourriture transformée, le sucre raffiné ou les médicaments
  • les endotoxines sont quant à elles produites par des bactéries présentes dans l’organisme, surtout dans l’intestin

Les reins, les intestins, le foie, les poumons et la peau s’occupent de filtrer les déchets qui entrent dans votre corps pour diverses raisons. Il est important de les maintenir en bon état et de ne pas compliquer leur travail en adoptant de bonnes habitudes de vie.

« L’élimination des toxines et de l’acidité par l’organisme est l’une des clés pour rester en santé. Pensez à toutes ces substances nocives que vous ingérez sur une base quotidienne, simplement en mangeant ou en marchant dans la rue. Il est donc nécessaire que votre organisme soit capable d’éliminer toute la toxicité qui se trouve dans vos cellules, vos organes ou votre système sanguin. « 

DÉCOUVRIR QUEL EST VOTRE BILAN HORMONAL?

POURQUOI L’ÉLIMINATION DES TOXINES EST IMPORTANTE?

Un organisme qui filtre adéquatement les toxines et l’acidité est un organisme qui influence positivement votre vitalité .

De plus, les lipides (la matière grasse) se brûlent plus facilement lorsque votre corps est libéré de ses toxines. Il est également plus facile de déterminer lorsque vous avez mangé à votre faim, ce qui vous évite un trop grand apport calorique durant vos repas. On peut donc dire qu’une bonne élimination des toxines favorise la perte de poids .

Il existe cependant plusieurs autres avantages :

  • des pensées plus positives
  • un meilleur sommeil
  • de meilleures performances au travail ou à l’école
  • un état de bien-être généralisé
  • un système immunitaire plus efficace

Le naturopathe peut fortement vous aider à atteindre ces objectifs. Il travaille de concert avec vous pour purifier votre organisme, grâce à une approche naturelle et globale.

LA NATUROPATHIE CONTRIBUE À L’ÉLIMINATION DES TOXINES ET DE L’ACIDITÉ

La naturopathie peut pratiquer une détoxication de votre corps. Il s’agit d’une cure d’épuration qui permet à votre corps d’éliminer naturellement toutes les matières toxiques de votre corps. Elle permet de donner de la vigueur à tous vos organes responsables d’un bon filtrage des toxines.

La détoxication réduit la toxicité en identifiant ce qui nuit à une bonne élimination dans votre organisme. Par la suite, le naturopathe est en mesure de vous réaliser un programme sur mesure, dont un plan alimentaire personnalisé . La naturopathie change positivement vos habitudes de vie, ce qui favorise une bonne élimination.

L’un des aspects auquel il faut porter attention sont vos selles, puisqu’elles traduisent en quelque sorte si vous digérez de manière saine. Généralement, une selle par repas est une bonne récurrence pour bien nettoyer votre corps. De plus, si vous êtes en mesure d’essuyer vos selles facilement, il s’agit d’un signe que vous êtes en bonne santé. Il est également important d’observer votre état après avoir éliminé. Si vous vous sentez plus énergique et vivifié, c’est que l’élimination de vos toxines se fait de façon efficace.

LE NATUROPATHE, UN PROFESSIONNEL CERTIFIÉ QUI FAVORISE UNE BONNE ÉLIMINATION DES TOXINES

Le naturopathe vous coache afin que vous changiez vos habitudes de vie et puissiez diminuer les deux sortes de toxines qui rongent votre corps au quotidien. Il vous aide à mieux manger, à mieux bouger et équilibrer vos émotions. De cette façon, vous réglez plusieurs problèmes aux intestins, des inflammations ou des problèmes de digestion.

Chaque semaine, le naturopathe vous consulte pour trouver des défis à vous donner pour la semaine pour améliorer votre progression. Il vous informe et vous éduque pour que vous changiez pour le mieux vos habitudes spirituelles, émotionnelles, psychologiques et physiques.

Ce professionnel sait déceler les causes d’une mauvaise élimination et conçoit notamment des programmes d’entraînement sur mesure pour faciliter l’apport de bons nutriments dans votre corps. Des forfaits adaptés à vos besoins sont donc mis sur pied.

Des forfaits de remise en forme comme « Retour en force » (comprenant du coaching en naturopathie, la modulation hormonale et l’évaluation) jusqu’à « La totale » (qui ajoute des séances d’entraînement privés et des exercices de mobilité et d’étirement) peuvent être proposés.

Le naturopathe utilise également les éléments nutritifs naturels de manière stratégique afin de favoriser un bon nettoyage de votre organisme sur une base régulière.

ÉLIMINER LES TOXINES PART DE CE QU’IL Y A DANS VOTRE ASSIETTE

La naturopathie privilégie de saines combinaisons alimentaires, inspirées par la cuisine fusion, pour faciliter la digestion et l’élimination. Il est également recommandé de manger beaucoup de fibres, puisqu’elles effectuent un travail de nettoyage dans l’intestin. Les fibres aident notamment à nettoyer les toxines, à éliminer le mauvais cholestérol et à régulariser la glycémie.

Voici quelques exemples d’aliments riches en fibres :

  • les patates douces
  • les choux de Bruxelles
  • les épinards
  • les pruneaux séchés
  • les framboises
  • les artichauts

Enfin, la nourriture crue est également privilégiée puisqu’elle conserve ses enzymes alimentaires qui aident à bien digérer et éliminer. L’approche de la naturopathie vise à allier le cru et le cuit dans votre assiette. Le naturopathe dispose d’ailleurs de centaines de délicieuses recettes santé pour vous revigorer et mieux filtrer l’acidité. Plusieurs produits sont aussi disponibles pour favoriser la digestion et le transit intestinal.

DÉCOUVREZ LE DÉFI COURSE À PIEDS POUR L’ÉLIMINATION DES TOXINES ET DE L’ACIDITÉ.

LE NATUROPATHE DÉTOXIFIE L’ORGANISME

Voici d’autres avantages de suivre les bons conseils du naturopathe pour détoxifier votre organisme :

  • prévenir les maux de tête
  • soulager les douleurs articulaires et les raideurs
  • avoir plus d’énergie
  • mieux respirer
  • régler vos problèmes de constipation
  • amoindrir vos problèmes cutanés
  • traiter certaines intolérances alimentaires ou allergies
  • perdre du poids plus facilement
  • manger équilibré
  • décongestionner votre nez

Bref, mieux éliminer vous permet de mieux vivre. Vous verrez qu’une bonne élimination des toxines favorise votre bien-être de façon globale et totale. La naturopathie a plus d’un tour dans son sac pour vous faire bénéficier d’un mode de vie sain et naturel.

QUELS SONT LES EXERCICES PHYSIQUES RECOMMANDÉS EN NATUROPATHIE POUR UNE BONNE ÉLIMINATION DES TOXINES ?

Toute activité cardiovasculaire, comme la marche, le vélo ou la course à pied, vous permet de varier le rythme d’entraînement pour vous adapter à votre niveau. L’important est de transpirer et de vraiment vous dépasser, même si ce n’est que pour 30 minutes chaque jour.

Mais n’oubliez pas de bien vous hydrater ! Une bonne hydratation favorise l’élimination. En plus de concevoir un programme d’entraînement sur mesure, le naturopathe peut aussi vous recommander la bonne quantité d’eau que vous devez boire sur une base quotidienne en fonction de votre physionomie.