SOMMEIL RÉPARATEUR

GRÂCE À LA NATUROPATHIE

La naturopathie dispose de solutions, taillées sur mesure en fonction de votre réalité, pour vous aider à mieux dormir et à améliorer votre qualité de vie.

Comme vos intestins produisent près de 95 % de la sérotonine, il va sans dire que cette partie du système digestif est importante dans la qualité de votre sommeil. Ce n’est pas pour rien que l’intestin est considéré comme votre deuxième cerveau !

Ainsi, ce que vous mangez, de même que la digestion et l’élimination des toxines et de l’acidité de votre corps, influence directement vos nuits de sommeil.

Les troubles digestifs et une alimentation inadéquate font donc probablement partie des raisons qui expliquent vos difficultés à dormir. Votre hygiène psychologique peut également être en cause, puisqu’un stress mal canalisé trouble souvent le sommeil.

« Saviez-vous que la qualité de votre sommeil est directement influencée par vos intestins ? En effet, les différents cycles de sommeil que vous traversez sont rendus possibles grâce à la sérotonine produite dans vos intestins.

Ce neurotransmetteur, qui joue un rôle sur votre appétit, votre humeur et vos sentiments, vous permet aussi d’entrer dans la phase du sommeil paradoxal. Il s’agit du sommeil le plus profond et le plus réparateur. « 

EN APPRENDRE DAVANTAGE SUR l’ANALYSE HORMONALE

POURQUOI UN BON SOMMEIL EST IMPORTANT AU QUOTIDIEN?

Vous avez sans doute remarqué à quel point un sommeil réparateur influence positivement vos journées. À l’inverse, vous vous sentez probablement plus irritable et moins performant au travail lorsque vous dormez mal.

Voici quelques avantages que vous apporte un sommeil de qualité :

En plus de tous ces bienfaits, le sommeil aide votre corps et votre tête à nettoyer les toxines et les déchets qui se sont accumulés en vous au cours de la journée. Ainsi, une bonne nuit de sommeil contribue à une meilleure santé à tous les niveaux.

De plus, un mauvais sommeil ouvre la porte à des pathologies ou maladies chroniques comme le diabète ou certains problèmes cardiovasculaires. Pour éviter ce genre de problème de santé, il est recommandé de dormir de 7 à 9 heures chaque jour.

LES PROBLÈMES DE SOMMEIL SONT FRÉQUENTS AU CANADA

Selon Statistique Canada, 43 % des hommes et 55 % des femmes de 18 à 65 ans disent éprouver des difficultés à trouver le sommeil.

De plus, le tiers des Canadiens peinent à rester éveillés au cours de leur journée. On peut ainsi dire que de nombreuses personnes dorment mal. La naturopathie peut apporter de bonnes pistes de solution pour améliorer la situation.

COMMENT LA NATUROPATHIE AMÉLIORE LA QUALITÉ DU SOMMEIL ?

La naturopathie peut s’attaquer à tous les facteurs à l’origine de troubles du sommeil. Cette discipline vous aide à mieux dormir en observant vos habitudes de vie et votre environnement au quotidien. De cette façon, le naturopathe peut vous suggérer des solutions qui vous conviennent pleinement, comme un plan alimentaire personnalisé ou des forfaits d’entraînement adaptés à vos besoins.

Les forfaits proposés peuvent notamment offrir du coaching naturopathique, de la modulation hormonale ou des entraînements adaptés à vos besoins. L’approche globale de la naturopathie permet de trouver le parfait équilibre entre saines habitudes de vie et entraînement.

L’approche globale de la naturopathie permet de trouver le parfait équilibre entre saines habitudes de vie et entraînement. En tant que spécialiste certifié, le naturopathe dispose d’une panoplie d’outils pour favoriser votre sommeil réparateur :

  • des techniques de respiration : bien respirer a une influence directe sur vos émotions, votre circulation sanguine et le sentiment de bien-être .
  • la méditation : le naturopathe peut vous aider à relaxer et à développer des pensées plus positives grâce au yoga ou à la méditation.
  • les tisanes ou autres suppléments naturels : la naturopathie vous permet de découvrir plusieurs breuvages naturels à base de plantes calmantes qui favorisent le sommeil. Pensons notamment à la menthe ou à la valériane.
  • l’activité physique : il est toujours plus facile de dormir lorsque vous fatiguez votre organisme. La marche, la course ou autre sport à intensité variable, sont toujours recommandés en naturopathie.
  • les saines combinaisons alimentaires : comme mentionné auparavant, la digestion joue un rôle important sur la qualité de votre sommeil. Le naturopathe peut vous faire des suggestions alimentaires, comme des collations santé à privilégier si vous avez une fringale avant d’aller au lit.

Bien souvent, le naturopathe doit aussi vous aider à mieux gérer votre stress et vos troubles anxieux afin d’améliorer vos nuits de sommeil. Souvent, réévaluer vos priorités et accepter les choses que vous ne pouvez pas contrôler aide beaucoup à dormir sur vos deux oreilles.

LA FATIGUE MÉTABOLIQUE EST IMPORTANTE POUR VOTRE SOMMEIL

Le naturopathe utilise votre métabolisme pour concevoir un plan de match aux résultats concrets. Il favorise notamment des séances d’entraînement courtes, mais intenses.

Il est également important de varier entre exercices cardiovasculaires et musculaires.

La modulation hormonale, pratiquée par le naturopathe,vous permet aussi d’améliorer votre niveau d’énergie et ainsi, favorise un meilleur sommeil. Elle vous permet aussi de retrouver votre poids santé. Il est d’ailleurs prouvé que surpoids et mauvais sommeil vont souvent de pair.

Ainsi, votre métabolisme est directement tributaire de votre sommeil. La naturopathie vous aide à fatiguer votre corps de façon positive et vous permet de tomber plus facilement dans les bras de Morphée.

MIEUX ÉLIMINER, MIEUX DORMIR

En naturopathie, il est important de viser une selle par repas pour mieux éliminer les déchets indésirables de votre organisme après avoir mangé.

Un programme alimentaire mis en place par un naturopathe qui comprend votre réalité vous permet ainsi de mieux évacuer et ainsi, de profiter d’un organisme purifié. Vous verrez, vous dormirez bien mieux par la suite !

RETROUVEZ VOS PRÉCIEUSES HEURES DE SOMMEIL EN SOLLICITANT UNE RENCONTRE EN NATUROPATHIE.