Comment créer le parfait dessert santé?

Certaines personnes pensent que le dessert santé est fade ou insipide. Rien de plus faux ! Il existe de nombreuses options saines, savoureuses et nutritives. Et la naturopathie peut vous aider à adopter de bonnes habitudes alimentaires au dessert à l’aide d’astuces concrètes.

Par exemple, pour favoriser la santé, il est recommandé de manger votre dessert environ 1h30 après le repas pour faciliter la digestion.

En plus de ses bons conseils alimentaires, le naturopathe peut aussi vous suggérer de nombreuses recettes de dessert santé, naturelles et saines, pour combler les dents sucrées.

Le dessert santé : une question de combinaison alimentaire

Le dessert santé est une excellente façon de poursuivre vos efforts pour atteindre le poids santé, pour améliorer votre vitalité ou pour soulager certains troubles digestifs.

L’une des principales clés pour créer de véritables desserts santé est de privilégier les sucres naturels et de connaître les saines combinaisons alimentaires. En effet, tous les aliments ne font pas bon ménage ensemble et certaines réactions chimiques causées par des combinaisons nuisent à l’alcalinité de votre organisme.

Dans un dessert santé, les noix font souvent partie des combinaisons alimentaires privilégiées. Pour en augmenter les bienfaits, il est recommandé de les tremper pour faire disparaître ses inhibiteurs d’enzymes digestives.

Voilà une bonne manière de favoriser les 4 piliers de la santé. Ceux-ci se définissent ainsi :

  1. La digestion
  2. L’absorption des nutriments
  3. L’utilisation des nutriments
  4. L’élimination des déchets

Quelques aliments à favoriser dans vos recettes de dessert

La naturopathie vous convie à un retour aux sources dans votre assiette, en vous incitant à manger ce que les humains sont biologiquement conçus pour digérer. Pour ces raisons, les produits laitiers et céréaliers sont généralement à éviter, puisque notre corps digère très mal ce type d’aliment. Il existe toutefois des options tout aussi savoureuses :

  • Le lait de coco
  • Les fruits séchés
  • Les fruits olégianeux (noix, amandes, etc.) trempés
  • Le chia (notamment en pouding)
  • L’érable
  • Le chocolat noir

Au dessert comme pour vos autres repas santé, il importe d’intégrer beaucoup d’aliments crus à votre assiette. Vous saurez ainsi favoriser la bonne digestion de ce que vous mangez au quotidien.

Naturofitness vous offre d’ailleurs sous peu une gamme de collations et desserts santé, à découvrir très bientôt ! Vous pourrez ainsi découvrir plusieurs aliments sains et transformer vos habitudes alimentaires.

Comment le naturopathe vous aide-t-il à changer vos habitudes alimentaires au dessert ?

Le naturopathe est un professionnel certifié qui a pour but de favoriser la santé et le bien-être à l’aide d’une approche globale et cohérente. Celle-ci est axée sur le conditionnement mental, nutritionnel et physique. Ainsi, vous pouvez viser le niveau maximal de santé !

Le naturopathe s’ajuste à votre réalité en vous évaluant au quotidien. Il peut ainsi offrir des services pleinement adaptés à vos besoins. Voici quelques actions concrètes qu’il accomplit au quotidien :

  • Il vous recommande des aliments détoxifiants pour votre dessert santé.
  • Il conçoit des plans alimentaires personnalisés.
  • Il met en place des programmes d’entraînement pour atteindre vos objectifs de santé.
  • Il démystifie plusieurs mythes concernant les recettes de dessert santé et les habitudes alimentaires.

De plus, ce professionnel vous offre du coaching naturopathique pour cibler davantage vos besoins. Ainsi, il peut mettre sur pied des forfaits regroupant plusieurs services de naturopathie. Une belle façon de demeurer en forme tout en mangeant bien !

Le naturopathe et entraîneur Patrick Ste-Marie , de Naturofitness, a d’ailleurs créé plusieurs forfaits, dont le Retour en force , qui vous donne accès à une évaluation 360 de vos besoins, de même que des consultations en naturopathie. Vous pouvez ainsi mesurer votre progression et gagner en motivation lors de votre remise en forme.

En combinant ainsi le suivi en naturopathie à un bon plan alimentaire, vous pouvez obtenir des résultats plus probants et maximisez les bienfaits du dessert santé.

Prenez rendez-vous  pour en savoir plus. 

DÉCOUVREZ DES RECETTES DE DESSERT SANTÉ SAINES & SAVOUREUSES DANS NOTRE MAGAZINE