Le piment rouge, un allié santé!

Voici le super aliment de la semaine, le piment rouge

Le piment rouge ou piment mexicain chili, est excellent pour le contrôle du poids puisque c’est un antioxydant (apporte des caroténoïdes et des flanavols), anti-inflammatoires et possède des phytonutriments appelés capsaicinoïdes. La capsaine est très abondante dans le piment.

Aussi, la consommation du piment tend à élever la température du corps, ce qui fait transpirer ceux qui les mangent. Elle réduit la température corporelle et aide à éliminer les toxines. La peau étant l’un de nos 4 organes d’élimination. Très présente dans le piment, la capsaicinoïde du chili est celle qui offre le plus d’atouts. Elle exerce des effets anti-inflammatoires puissants, possède des propriétés anti-cancéreuses et favorise le contrôle des problèmes cardiaques. Le piment est également un analgésique topique efficace qui soulage la douleur, en inhibant la production d’un neuropeptide.

La capsaicine facilite un programme minceur en 4 éléments :

  • Accélère temporairement le métabolisme, ce qui pousse l’organisme à libérer de l’adrénaline et à brûler les sucres (glycogène) et les réserves de lipides.
  • Stimule la thermogenèse.
  • Inhibe les pics glycémiques pendant environ 30 minutes, après son ingestion, ce qui réduit la réponse insulinique.
  • Supprime l’appétit.

Une excellente source de vitamine C

Toutefois, il est préférable de prioriser le piment entier. Pour ceux qui ne supportent pas le piquant, vous pouvez l’adoucir en retirant les graines, qui tapissent leurs parois internes, avant de les cuisiner.

C’est en assaisonnant nos aliments que l’on arrive à consommer le piment, sans se mettre le feu aux papilles. Des petites gouttes de tabasco font aussi l’affaire. Le piment de Cayenne est aussi un très bon choix. On le retrouve dans la sauce Red Hot originale. Les autres produits contiennent souvent de l’amidon de maïs…

N’oubliez pas de manipuler les piments avec précaution en portant des gants. Rincez-vous les mains immédiatement après avoir touché l’intérieur et évitez les yeux.

Vous avez des questions sur cet article? Téléphonez-moi au 514 268-9465

Patrick Ste-Marie Coach santé, naturopathe, entraîneur