L’envers de la pasteurisation, comprendre ses effets sur les aliments

On connaît la pasteurisation surtout en ce qui concerne la conservation du lait. Le but de ce procédé vise la conservation des aliments.  Cependant, si ces derniers conservent une certaine valeur nutritive, il faut savoir qu’il y a une perte de nutriments. À l’épicerie, les aliments que nous devrions consommer frais tels les fruits et les légumes sont parfois soumis à la pasteurisation. Faisons le point sur la question.

Qu’est-ce que la pasteurisation?

La pasteurisation est une technique inventée par Louis Pasteur. Elle consiste à chauffer un produit pendant environ 2 heures à pression ambiante. Le but est de détruire les germes pathogènes. La température de chauffage se situe entre 62 et 88 °C. Si elle va au delà, l’intégrité du produit est atteinte. Mais dans tous les cas, les bonnes bactéries utiles à l’organisme y passent aussi …

Dénaturation des aliments

Comme elle est peu coûteuse, la pasteurisation s’est vite fait apprécier dans l’industrie alimentaire. Cependant, elle a comme conséquence la dénaturation partielle des protéines, surtout les protéines solubles. Les vitamines sensibles à la chaleur, comme la vitamine C, se perdent au cours du processus. De plus, la plupart des enzymes et micro-organismes sont détruits. Cette technique élimine de plus 90 % de la flore (bactérie).

De nos jours, la pasteurisation concerne plusieurs types d’aliments autres que le lait tels :

  • Jus de fruits
  • Miel
  • Cidre
  • Compote
  • Viandes

Solutions à la pasteurisation

Jus frais

En plus d’être pasteurisés, les jus du commerce renferment des additifs pour stabiliser la saveur et la couleur. C’est sans parler de l’incorporation de sucre. Pour avoir un jus de fruits ou de légumes nutritif, il est fortement recommandé de s’équiper d’un extracteur à jus. C’est actuellement la seule façon d’avoir tous les bienfaits des vitamines et minéraux. La bonne vieille méthode du presse-orange s’avère toujours efficace et accessible. Faites-vous d’excellents jus d’agrumes. Pas d’excuses!

Smoothies

Les smoothies du commerce subissent le même sort que les jus de fruits. En utilisant chez soi un mélangeur, on peut pratiquement liquéfier les fruits frais tout en gardant les fibres. C’est comme si vous mangiez des fruits entiers. C’est un avantage par rapport aux jus de fruits. Vous obtenez plus d’éléments nutritifs. Aussi, sachez que les fibres vous aident à bien assimiler le sucre.

En conclusion, gardez en tête qu’ il est important de toujours manger des produits frais pour compenser les manques de l’alimentation transformée et de la pasteurisation.

Vous avez aimé cet article : L’envers de la pasteurisation, comprendre ses effets sur les aliments? Apprenez plus de stratégies pour améliorer votre santé, votre énergie et votre silhouette en vous abonnant à :

Vous pouvez aussi me contacter pour une consultation au : 514 268-9465.

Patrick Ste-Marie

Références :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pasteurisation