Naturopathie et entrainement : un mariage heureux

« Il est folie de vouloir guérir le corps sans vouloir guérir l’esprit. »
– Platon

 

En naturopathie, il existe trois principaux pôles pour atteindre ses objectifs de santé et de bien-être : l’hygiène psychologique, l’hygiène alimentaire et l’hygiène sportive.

 

Ainsi, l’entrainement sportif occupe un morceau essentiel de la naturopathie. Découvrez comment cette démarche parvient, de façon englobante, à favoriser un esprit sain dans un corps sain.

Mais d’abord, qu’est-ce que la naturopathie?

 On a souvent entendu parler de naturopathie au cours des dernières années. Mais certaines définitions concernant cette médecine non conventionnelle peuvent porter à confusion. Survolons un peu ce qui définit réellement cette discipline.

 

La naturopathie est une approche personnalisée, qui favorise une rééducation complète de l’esprit et du corps. Elle vous convie à un retour aux sources, vers des habitudes de vie plus saines et plus naturelles.

 

Cette forme de médecine holistique s’intéresse d’abord et avant tout aux causes de vos problèmes de santé, plutôt que de se concentrer sur les symptômes. C’est pour cette raison que le naturopathe cherche à évaluer ses patients dans leur environnement au quotidien. De cette façon, il est en mesure de concevoir un programme réellement adapté aux besoins de chacun.

 

Et en combinant un programme d’entrainement à l’approche naturopathique, vous augmentez la symbiose entre l’esprit et le corps. Les résultats sur votre santé n’en seront que décuplés!

Voici pourquoi et comment agencer « naturopathie » et « entrainement ».

 

L’hygiène sportive : pour une approche équilibrée et un programme personnalisé

Saviez-vous que votre remise en forme repose à 70 % sur vos habitudes de vie et à 30 % sur votre entrainement? Autrement dit, pour maximiser les bons résultats, il faut opter pour une approche englobante, comme la naturopathie.

 

Bouger est d’ailleurs la seule manière efficace de stimuler votre système lymphatique. Ce dernier est important pour :

  • vous protéger des maladies et des infections;
  • détoxifier votre corps;
  • atteindre l’homéostasie (la capacité de votre organisme à maintenir un bon équilibre).

 

En optant pour un programme d’entrainement personnalisé lors de vos séances de naturopathie, vous améliorez votre quotidien.

 

Voici cinq avantages concrets de combiner « activité physique » et « approche naturopathique ».

 

1-Une meilleure circulation sanguine

 

Grâce à une bonne circulation sanguine, votre organisme est en mesure d’alimenter les 5 litres de sang dans votre corps et, du même coup, oxygéner adéquatement tous vos organes.

 

D’ailleurs, chaque jour, le sang doit alimenter près de 200 hectares de tissus dans votre corps en circulant à travers plus de 100 000 kilomètres de vaisseaux sanguins.

 

Les sports cardiovasculaires, comme la natation, le vélo, la course à pied ou le ski de fond, sont particulièrement efficaces pour améliorer la circulation sanguine, surtout si vous les pratiquez à l’extérieur.

 

Assurez-vous toutefois de varier l’intensité de votre entrainement afin de stimuler votre rythme cardiaque.

 

2-Une détoxification plus efficace de votre organisme

 

Chaque jour, votre corps est confronté aux toxines. Elles peuvent provenir de votre environnement (exotoxines) ou à l’intérieur même de votre organisme (endotoxines).

 

Ces déchets contribuent à l’acidité du corps et sont régulièrement éliminés par les reins, les intestins, le foie, les poumons et la peau. Or, le manque d’exercice physique nuit à l’efficacité de ce processus, entrainant des inflammations, un dysfonctionnement des intestins, ainsi que des problèmes de digestion.

 

Le simple fait de « pousser la machine » en pratiquant un sport, ne serait-ce que 30 minutes par jour, est suffisant pour mieux éliminer les toxines.

 

L’important, c’est de transpirer, car qui dit « transpiration » dit « élimination ».

 

3-L’atteinte du poids santé

 

Maigrir en santé : voilà un objectif bien populaire pour bon nombre d’individus, surtout lors des résolutions du Nouvel An. Mais comment y parvenir concrètement?

 

Bien que les bons résultats pour perdre du poids proviennent de saines habitudes de vie et d’une bonne alimentation, il ne faut certainement pas négliger l’apport de l’activité physique dans l’atteinte d’un poids santé.

 

Pour vous aider à perdre l’excès de graisse du tour de taille, le naturopathe vous suggère des exercices qui travaillent les jambes et le centre du corps. Pensons à la planche, au demi-pont, aux squats ou aux exercices abdominaux.

 

Évidemment, tous les entrainements ne conviennent pas à tout le monde. Le naturopathe saura concevoir le meilleur plan d’entrainement en fonction de votre réalité.

 

4-Une gestion du stress plus efficace et une meilleure prévention de la dépression

 

On estime que la dépression sera la deuxième principale cause d’incapacité d’ici 2020. Or, même s’il s’agit d’un fléau, certains comprennent mal la dépression, dont les causes sont multifactorielles.

 

Par exemple, saviez-vous que l’intestin occupe un rôle central sur votre humeur? En effet, il produit près de 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui affecte directement votre personnalité, vos émotions et vos réactions.

 

Chassez votre état d’inertie afin de stimuler le « nettoyage » de vos cellules et mieux gérer le stress, causé par la frénésie du quotidien. Pour ce faire, le naturopathe vous suggère de pratiquer des sports cardiovasculaires ou encore de vous mettre au yoga.

 

Les bonnes techniques de respiration, de même que l’hydratation et la saine alimentation, sont également des impératifs importants pour atteindre le mieux-être.

 

5-Une plus grande estime de vous-même

 

Votre estime de vous-même est généralement influencée par votre santé spirituelle, émotionnelle, psychologique et physique.

 

Ainsi, un grand nombre de facteurs internes et externes influencent vos pensées. Et lorsqu’elles sont négatives, votre joie de vivre, votre niveau d’angoisse ou la qualité de votre sommeil peuvent être affectés.

 

Heureusement, le yoga, comme tout autre sport individuel ou d’équipe, contribue à détoxifier votre organisme et influence directement votre estime de vous-même.

 

Pratiquez ces activités dehors pour oxygéner votre cerveau et en décupler les bienfaits!

 

Combiner « naturopathie » et « entrainement » joue aussi un rôle important sur votre niveau d’énergie et de vitalité, sur votre concentration, sur votre créativité, ainsi que sur vos performances sportives.

 

Le naturopathe : bien plus qu’un simple entraineur!

 

Le naturopathe n’est pas qu’un expert en naturopathie et un entraineur : il agit comme un mentor et un éducateur de la santé afin de vous coacher, vous motiver et vous redonner le contrôle de votre santé.

 

Ce professionnel vous évalue au quotidien et ajuste son approche pour vous aider à mieux bouger, mieux manger, mieux dormir et mieux vivre. Il est également en mesure de travailler avec plusieurs autres intervenants, comme des médecins, des chiropraticiens ou encore des psychologues.

 

Le naturopathe conçoit votre programme d’entrainement à l’aide de trois étapes :

 

  1. L’évaluation
  2. La périodisation (division de votre entrainement en blocs de temps)
  3. La sélection des exercices

 

Les entrainements en naturopathie se déroulent comme les autres types d’entrainement : d’abord, des séries; ensuite, des répétitions; puis une période de repos. Toutefois, un bon coach/naturopathe doit travailler ces sept points essentiels de votre santé :

 

  1. La flexibilité
  2. La mobilité
  3. La respiration
  4. La posture
  5. Les muscles
  6. Le cardio
  7. L’équilibre

 

La naturopathie maximise les bons résultats

 

Nul besoin de cumuler les heures au gym lorsque vous pouvez compter sur un entrainement maison ciblé. Grâce à la naturopathie, vous serez en mesure de :

 

  • vous entrainer sans vous blesser;
  • rester motivé;
  • mesurer efficacement votre progression;
  • développer votre conscience corporelle (éducation somatique).

 

De plus, le naturopathe peut également combiner votre entrainement à un programme alimentaire sur mesure afin d’optimiser votre santé au maximum.

 

Saurez-vous en profiter?

 

Visitez le www.naturofitness.com pour savoir comment combiner efficacement « naturopathie » et « entrainement ».

patrick@naturofitness.com