Renforcer son système immunitaire et sa santé

Patrick Ste-Marie, coach santé, naturopathe, entraîneur

Renforcer sa santé et par conséquent son système immunitaire

Voici les 7 éléments d’une bonne santé. Mettez-les en pratique dans votre quotidien et vous ressentirez une énergie, un bien-être et une santé considérables.   

Le Soleil

Comment ne pas débuter avec le soleil. Autant que possible, passez 20 à 30 minutes chaque jour à l’extérieur. Bien que vous marchiez ou que vous soyez assis, peu importe, prenez un bain-de-soleil. Le moment idéal pour sortir est avant 10:00 et après 15:00. Les personnes sensibles devraient se couvrir la tête ou autre partie. De toute évidence, le soleil est le principal artisan d’une bonne santé et d’un bon système immunitaire. Cependant, ne vous surexposez pas au soleil jusqu’à attraper un coup de soleil. À cause de cela, des tissus brûlés par le soleil sont des tissus malades.

L’oxygène

Ensuite, apprenez à respirer profondément. Surtout près des sources d’oxygène, l’océan, les champs, la forêt, les ruisseaux, les serres, les purificateurs d’air qui produisent de l’oxygène, etc. Nous sommes une machine à air et nous devons développer une meilleure conscience de notre respiration afin de favoriser une bonne santé.

 L’eau

L’eau distillée ou l’eau traitée à osmose inverse est la meilleure eau à boire. De plus, il est recommandé pour vos pour noix, graines, lentilles de les faire tremper, dans une eau de qualité, afin d’obtenir une germination tout autant de qualité avant de les manger. Ce processus de germination favorise une meilleure digestion, assimilation et donc une meilleure santé. En revanche, les autres eaux peuvent contenir des bactéries, des virus, des parasites et des produits chimiques inorganiques.

Dans un tout autre ordre d’idée, il est recommandé de prendre un bain chaud de vingt minutes. Vous pouvez y mettre du sel de mer et du carbonate de soude ainsi que du gingembre broyé ou de l’argile verte – 1 à 2 tasses par bain. Ensuite, rincez-vous à l’eau froide. Par ce procédé, les toxines surtout métaux sont tiré hors du corps par la peau.

 Les aliments

Manger des aliments sains afin de favoriser un corps sain

Il est préférable de manger des aliments cultivés de façon saine, qui proviennent de sol stable et non toxique. Par conséquent, consommez un minimum de 60% de légumes verts, de pousses vertes et 15% de légumes de couleur. L’aspect le plus important pour une bonne santé, mangez-les crus pour profiter de toutes les enzymes, les fibres et de l’oxygène qu’ils renferment. Le mélangeur vitamix permet de faire des potages tout en préservant les enzymes et les fibres de la nourriture.

Mangez en abondance de jeunes pousses vertes et consommez-les en jus. Le tournesol et le sarrasin sont les plus profitables. Il y a aussi la luzerne, la roquette, le chou, le trèfle, le cresson, l’aneth, le fenugrec, l’ail, le chou frisé, la moutarde, l’oignon, les pois, les radis, les épinards, etc. Ces jeunes pousses facilitent la guérison et contribuent à augmenter l’énergie.

Il est aussi vrai que de boire 2 jus de légumes verts et de plante potagère, le persil, chaque jour augmente l’énergie et une bonne santé. Vous pouvez, y ajouter une carotte et/ou une betterave pour donner de la saveur.

Limitez le cuit

Il est recommandé de limiter les aliments cuits à 20% du poids total ingéré. S’il y a cuisson, vous devez privilégié les légumes vapeur, les courges d’hiver au four et les patates douces ainsi que le quinoa qui est très alcalinisant.

Les fruits sont un allié de santé

En ce qui concerne les fruits, à votre faim, le matin préférablement. De plus, le meilleur moment de la journée pour en consommer est de 4:00 le matin à midi.  Durant cette période, le corps se nettoie et les fruits sont un allié très puissant.

Les algues souvent oubliées

De plus, utilisez les algues douces vertes et Blue-Green (La super Blue Green, la spiruline, la chlorelle). Elles doivent être traitées à basse température. Utilisez aussi des légumes de mer : Alaria, Aramé, Dulse, Hijiki, Varech, Kombu, Wakame chaque jour. Ils apportent des oligoéléments importants, des aminoacides et des électrolytes. Ces éléments sont souvent absents de l’alimentation aujourd’hui.

Trempage, germination

Comme mentionné plus haut, faites tremper et germer vos graines, légumineuses, noix, amandes, graines de tournesol, de citrouille, de sésame avant de les consommer. Par contre un temps de trempage est différent pour chacun. Les avantages de ce trempage sont d’activer les enzymes, d’enlever aux graines leurs substances toxiques et ainsi aider au processus de digestion. Voici les deux meilleures légumineuses, les pois chiches et les pois. De plus les germes de fèves Mung et de pois Adzukis sont d’excellentes sources de minéraux.

À diminuer, et éviter

Autant que possible, éliminer les céréales raffinées et les produits laitiers qui sont une grande source d’acidité et de mucosité. Ce sont les plus allergènes de tous les aliments; ils mettent une pression considérable sur le système immunitaire et nui à une bonne santé.

Réduisez à un repas par jour, toutes les viandes, poissons, volaille. Ils contiennent trop de protéines complexes, d’hormones, de produits chimiques, et de parasites pour notre système immunitaire. L’être humain a besoin de 5% de protéine par jour, donc un repas est suffisant.

Nous vous suggérons d’éviter la cuisson au micro-ondes, car elle détruit les cellules d’une façon comparable à l’action de la bombe atomique. Ensuite, évitez les aliments avec du sel ajouté. Cependant le meilleur remplaçant du sel est la sauce Bragg liquide, c’est un extrait de soja ou le sel de légumes. Pour terminer, pas d’aliments avec du vinaigre.

Élément clé

Une règle à respecter, ne pas manger 3 heures avant d’aller dormir ou boire pour ainsi favoriser un nettoyage et une reconstruction optimale des cellules. Dans le cas contraire, mangez des fruits.

Exercice

Bougez, faites ce qui vous plaît, mais soyez actif une trentaine de minutes par jour. Peu importe l’activité, ne vous jugez pas et remerciez-vous de prendre ce temps pour vous. Saviez-vous qu’un bon exercice élève le niveau d’énergie? Cela accélère la gestion des toxines du système lymphatique et plus vous êtes propre à l’intérieur, plus vous avez d’énergie. Pour terminer, essayez d’intégrer 10-15 minutes d’étirements le matin et le soir avant le coucher.

Le repos

Restez à l’écoute de votre corps. On ne devrait ni boire ni manger avant d’aller dormir pour favoriser un nettoyage et une reconstruction optimale des cellules. Gardez à l’esprit que le sommeil avant minuit est doublement rentable.

Environnement et pensée positive

Ayez toujours une attitude positive et responsable face aux circonstances de votre vie et considérez chaque expérience comme une occasion de croissance. Acquérez la santé en la visualisant ainsi que ses bienfaits en vous, en suivant la ligne de conduite qui vous est donnée. Faites cet exercice pendant 2 minutes avant et après repas, puis rendez grâce pour ces occasions d’apprendre que la vie vous donne. De plus, appréciez la personne que vous êtes. Écrivez-vous 7 qualités par jour que vous aimez de vous. Répétez cet exercice juste avant d’aller au lit. Relisez ces pages pendant 30-60 minutes tous les 3 mois.

Vous avez des questions sur cet article? Téléphonez-moi au 514 268-9465