COLLATION SANTÉ

RECETTES SANTÉ

La collation santé fait de plus en plus partie des habitudes alimentaires des gens. En effet, de nombreuses personnes privilégient un menu santé, pour favoriser leur mieux-être.

 Cependant, tous n’ont pas toujours la même définition sur ce que constitue ou non une bonne collation santé. Cette réalité ouvre la porte à plusieurs interrogations : quels aliments conviennent le mieux pour manger santé ? À quelle heure faudrait-il les consommer ? 

La naturopathie peut fournir des réponses à ces interrogations. Cette discipline globale et naturelle aide les gens à adopter de bonnes habitudes de vie, dont alimentaires. Et le naturopathe, entraîneur et conférencier Patrick Ste-Marie , fondateur de Naturofitness, conçoit des plans alimentaires  pour vous aider à atteindre vos objectifs de santé.

INFORMEZ-VOUS SUR NOTRE FORFAIT « RETOUR EN FORCE ».

LES AVANTAGES CONCRETS DE LA COLLATION SANTÉ

Adopter de bonnes habitudes alimentaires apporte des bienfaits souvent insoupçonnés à votre organisme, que ce soit au déjeuner,  au dîner,  au souper  ou dans la boîte à lunch .

La collation santé et le travail du naturopathe vous permettent de poursuivre vos efforts, même hors des repas. Vous parvenez ainsi à atteindre vos objectifs :

 Mais au-delà des avantages, il faut aussi savoir quels sont les bons aliments à privilégier lorsque vous avez une petite faim entre deux repas.

LE CONTENU D’UNE BONNE COLLATION DANS UN MENU SANTÉ

Grâce aux bons conseils d’un naturopathe, vous choisissez mieux les aliments favorisant la digestion, l’absorption, l’utilisation des nutriments et l’élimination des déchets.

Parmi ces aliments, on retrouve :

  • Les fruits
  • Les légumes
  • Les noix, les graines ou les amandes trempées (germination)

À l’inverse, plusieurs aliments, que certains croient à tort constituer une collation santé, sont à éviter. Pensons ici aux produits céréaliers et laitiers, que l’humain n’est pas conçu pour manger. Le sucre raffiné, le café ou les boissons énergisantes sont également à proscrire.

QUELQUES BONNES HABITUDES ALIMENTAIRES À ADOPTER POUR VOTRE COLLATION SANTÉ

En naturopathie, l’ordre dans lequel vous mangez les aliments est très important pour manger santé. Idem pour les bonnes combinaisons alimentaires. En effet, certains aliments se digèrent de manière différente, à un rythme différent. 

Pour favoriser une bonne santé, il importe donc d’adopter certaines habitudes. Le naturopathe peut vous aider à y parvenir.

Voici quelques principes essentiels :

  • Toujours séparer les fruits des légumes. Seuls les feuillus verts se mélangent aux fruits, puisqu’ils se digèrent au même rythme. Les melons et les pastèques doivent également être mangés séparément du reste.
  • Privilégier les fruits le matin et les légumes en après-midi.
  • Si vous êtes un sportif, ajoutez une source d’acides aminés en après-midi.
  • Mangez les fruits et les noix séparément, ils ne se digèrent pas à la même vitesse. Excepté si ce sont des fruits séchés et que les noix, graines ou amandes ont été trempées.
  • Il est recommandé de ne pas manger après 20 heures le soir. Si, toutefois, vous avez faim durant cette période, mangez des fruits (attention à la banane le soir, qui est plus longue à digérer. Elle contient 20 % d’amidon, qui se transforme en glucose dans le sang et qui peut être emmagasiné dans les cellules graisseuses).

À force de manger des aliments sains et naturels, votre appétit changera. Vos cellules seront pleinement nourries et vous aurez un meilleur mental, ce qui vous incitera à vous débarrasser de vos rages de sucre ou de vos envies de grignoter le soir devant la télévision.

LE COACHING NATUROPATHIQUE : DES ASTUCES PERSONNALISÉES POUR MANGER SANTÉ

La naturopathie, et plus particulièrement le coaching naturopathique , vous aide à atteindre vos objectifs en mettant sur pied un programme conçu pour vos besoins. 

Patrick Ste-Marie dispose d’ailleurs de plus de 10 ans d’expérience dans le domaine du coaching. Il a acquis l’expertise nécessaire pour vous composer un menu santé en fonction de votre réalité.

Le naturopathe, ainsi que le coaching naturopathique, vous aide à comprendre votre santé d’un point de vue cellulaire et de donner à vos cellules un environnement propre et alcalin, en misant sur les bons nutriments.

La naturopathie vous permet aussi de mélanger entraînement et alimentation dans un seul et même programme personnalisé. De plus, Naturofitness vous propose aussi des forfaits naturopathiques , adaptés à vos objectifs.

DÉCOUVREZ NOS RECETTES SANTÉ DANS LE NOUVEAU MAGAZINE NATUROFITNESS360